top of page

#WorldCup: À Quoi joue Nike?

  • Photo du rédacteur: LVRZ
    LVRZ
  • 14 mars 2018
  • 2 min de lecture


À trois mois jour pour jour de l'ouverture de la Coupe du Monde, et à 95 jours du premier match des bleus face à l'Australie, on ne connait toujours pas la tunique que porteront Kylian M'Bappé et ses partenaires. Avec une communication mystèrieuse, la firme américaine entretient le suspens.


Décryptage:


Équipementier de l'équipe de France depuis le début de l'année 2011, prenant ainsi la relève d’adidas, Nike avait fait des bleus sa figure de proue. Perdant Manchester United et Arsenal à l'orée de la saison 2016-2017, le contrat français avait même été reconduit devenant ainsi le plus gros de la marque. Alors que les maillots des sélections du Nigéria et de l'Angleterre ont été dévoilés en début de l'année 2018, notamment avec une grosse campagne autour des stars des Threes Lions et des Super Eagles (Rashford, Kane/ Iwobi). Le maillot français se fait lui attendre.



Rashford et Kane pour la collection Coupe du monde 2018.


Iwobi avec la collection 2018 du Nigéria pour le prochain mondial.


L'occasion pour Nike de développer une stratégie étrange puisque quelques heures après la fuite des futurs équipements, c'est tout simplement l'un des sportifs de la marque qui s'est affiché avec la tunique « Away ». Avec près de 179.000 abonnés sur Instagram, Franck Ntilikina (meneur Rookie des Knicks de New York) a créé un vrai buzz sur les réseaux sociaux. Une communication étrange de la part de Nike qui opte certes pour un ambassadeur français de la marque, mais dans un sport autre que le football.



Franck Ntilikina.


Les précédentes compétitions:


Un choix inédit qui peut étonner sur le plan marketing. Pour la Coupe du Monde 2014, la marque au swoosh avait dévoilé le maillot des bleus dès la fin novembre 2013 en surfant sur la qualification obtenue sur le fil face à l'Ukraine.

Un choix commercial qui avait d'ailleurs occasionné de nombreuses ruptures de stock pour la période de Noël.


Anthony Martial, collection de l'Euro 2016.

Le maillot extérieur:


Suite à la photo du meneur NBA, le maillot peut être analysé ! Et à première vue c'est une réussite. Ce dernier reprend le template classique Nike 2017/2018 mais sans la nuance de couleurs qui accompagne habituellement les manches. Pour le reste,

quelques traits (légers) de couleurs bleus et rouges viennent garnir le maillot. Le Coq reste fidèle à celui mis en place depuis 2014 par Nike. En résumé un maillot sobre qui reste dans la lignée des maillots "Lifestyle" de la virgule depuis plusieurs mois.




La nouvelle collection pour la trêve?


Alors que les bleus se réuniront dès lundi à Clairefontaine pour le match face à la Colombie, Nike devrait profiter de l'occasion pour dévoiler l'intégralité de la nouvelle collection que porteront les bleus pour le mondial russe. Reste à connaître la tête d'affiche. Pogba chez adidas, Kylian M'bappé (ambassadeur de la Nike Mercurial) pourrait bien partager l'affiche avec Franck N'tilikina pour affirmer la jeunesse et la fraîcheur de la collection.

Un sprint final décisif pour Nike qui saura très vite si sa stratégie de retarder au maximum l'annonce aura été payante, à l'heure où Adidas affiche depuis le mois de décembre les tuniques de ses principales sélections.


Ninioush



Commentaires


LVRZ

  • Black Instagram Icon

LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL!

bottom of page